Êtes-vous fatigué de la multitude de paysages que nous offre la planète Terre ? Peut-être avez-vous besoin de voir des sites plus spectaculaires. Peut-être avez-vous besoin d’aller plus loin. Peut-être avez-vous envie de visiter l’espace ou de passer l’été sur la lune. Le tourisme spatial sera possible et plus tôt que vous ne le pensez.

Pourquoi voulons-nous visiter l’espace ?

L’espace représente, contrairement à notre planète, cet espace infini qui n’a pas encore été exploré et qui est tant convoité. De nombreux milliards ont été investis dans l’exploration de l’espace et depuis quelque temps déjà, ce privilège réservé à l’élite d’entre nous pourrait bientôt être de plus en plus ouvert au public. Ce n’est qu’en 2001 que le terme de tourisme spatial a été rendu possible pour les plus riches d’entre nous qui rêvent d’aller dans l’espace. Deux possibilités s’offraient alors aux gens. La première et la plus coûteuse consiste à suivre un long entraînement afin de pouvoir séjourner dans la station spatiale internationale. La seconde option, moins coûteuse et surtout moins désagréable, consiste à passer seulement quelques minutes en vol suborbital.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Même s’il est largement critiqué pour les risques que le tourisme spatial peut avoir sur notre écosystème, beaucoup d’argent continue à être investi dans cette forme de tourisme. Le milliardaire sud-africain Elon Musk, fondateur de SpaceX, a annoncé un voyage spatial pour l’automne. Pour la première fois, les touristes pourront passer plusieurs jours en orbite autour de la terre dans leur capsule. Ce voyage n’est cependant pas bon marché, puisqu’il faut débourser 35 millions de dollars pour réserver une place dans la fusée. Bien que le tourisme spatial soit encore excessivement cher, il deviendra bientôt plus accessible.

A LIRE AUSSI